Formations

> Permis BEA boite automatique

Permis de conduire boite automatique Chambéry

 

levier vitesse boite automatique

 

Le permis B embrayage automatique aussi connu sous le nom de permis de conduite boite automatique est une nouveauté du permis B classique. Il permet de conduire les voitures disposant d’une boite automatique, séquentielle ou robotisée. Avec une boite automatique, la voiture gère seule le passage des vitesses, il n’y a pas de risque de caler. Ce permis s’adresse à toutes les personnes ayant déjà passé le code, plus particulièrement à celles qui ont eu des difficultés pour manier la boite de vitesse pendant leur apprentissage.

- Les personnes souhaitant passer le permis en conduite accompagnée et dont les parents possèdent un véhicule automatique peuvent être intéressés par ce type de permis.

- Les personnes que le passage des vitesses avec l’embrayage rebute passeront plus facilement ce permis présentant moins de contraintes que le permis avec passage des vitesses mécaniques.

-  Il peut aussi intéresser des personnes atteintes d’un handicap les empêchant de passer facilement les vitesses.

Vous habitez Chambéry ou le bassin chambérien ?  Votre auto-école Savoy à Chambéry vous permet de passer le permis boite automatique, contactez-nous pour tout renseignement.

 

 

Comment passer le permis de conduire boite automatique ?

 

Votre auto-école de Chambéry vous conseille et vous accompagne dans vos démarches. Pour passer le permis de conduire boite automatique, il est obligatoire de suivre un programme précis :

  • Evaluation de départ

L’évaluation de départ permet de connaitre le niveau du conducteur et de déterminer les heures de conduite nécessaires ainsi que le coût de la formation.

  • Formation théorique au code de la route

La formation au code de la route pour le permis de conduire boite automatique est accessible dès l’âge de 17 ans. L’élève devra suivre des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et sur le comportement d’un bon conducteur.

  • Formation pratique

Dans le cadre de la formation pratique à la conduite, 4 points essentiels doivent être maitrisés :

  • La maitrise du véhicule dans untrafic faible ou nul
  • Appréhension de la route et circulation dans un trafic normal
  • Circulation dans des conditions difficiles et partage de route avec les autres usagers
  • Pratique de conduite autonome, sûre et économique

Les dernières évolutions du permis de conduire boite automatique

Le permis de conduire boite automatique a connu plusieurs évolutions depuis le premier janvier 2017. Ce type de permis nécessite aujourd’hui au minimum 13h de cours au lieu de 20h pour un permis de conduire classique. L’apprentissage est plus rapide et plus facile car le maniement des commandes de la voiture nécessite moins d’attention. A sa délivrance, il porte un code restrictif 78. Passer le permis de conduire boite automatique permet une réduction du coût du permis allant jusqu’à 30%. Il est possible de passer le permis de conduire boite automatique par conduite accompagnée à condition de choisir un accompagnateur qui possède un véhicule automatique. Les voitures à boite automatique sont des plu en plus nombreuses, en location ou en véhicules de service.

 

Avantages d’un permis de conduire boite automatique

Passer le permis de conduite boite automatique présente de nombreux avantages :

  • Rapidité

13 heures de conduite minimum sont nécessaires pour l’obtention d’un permis boite automatique.

  • Une conduite facile et sans stress

Conduire une voiture à vitesse automatique permet de réduire le stress si vous êtes en ville. Il n’y a pas besoin de débrayer pour s’arrêter, en cas de bouchon, il suffit de retirer le pied du frein pour que la voiture avance. Il n’y a aucun risque de caler au milieu de la route.

  • Réduction de la consommation d’essence

La conduite d’une voiture à boite automatique permet de consommer entre 5% à 10% de carburant en moins.

  • Sécurité

En étant plus concentré sur la route et le comportement des autres automobilistes, le conducteur assure une meilleure sécurité pour lui et pour ses passagers.

  • Faible coût

Comparé à un permis B classique, le prix du permis de conduire boite automatique est réduit de 30% à 40%. Vous pourrez ensuite passer le permis B complet avec 7h de formation auprès de notre autoécole de Chambéry : l’attestation de fin de stage vous permettra d’obtenir le permis B complet.

 

Comment conduire une voiture boite automatique

Contrairement à une voiture à boite manuelle qui comporte 3 pédales, la voiture boite automatique ne dispose que de 2 pédales : l’accélérateur et le frein.

Sur les boites automatiques figurent les différentes commandes de la voiture :

P: Parking, le véhicule est arrêté

R: Reverse, marche arrière

N: Neutre, point mort

D: Drive, conduire

Pour démarrer la voiture boite automatique, il est nécessaire de la passer en position « D », le véhicule va avancer automatiquement, pas besoin d’appuyer sur l’accélérateur. Pour faire une marche arrière, mettez le levier « R » en marche. Il est indispensable de garder le pied sur la pédale de frein au moment de démarrer. Sur certains modèles, le véhicule ne démarre pas tant que le conducteur n’a pas le pied sur le frein.

Les vitesses se passent automatiquement, les accélérations et les dépassements se font en appuyant sur l’accélérateur.

Pour arrêter la voiture dans la circulation, actionnez la commande  « R » ou « P ». Pour stationner, actionnez le levier « P » en gardant la pédale de frein enfoncée.

 

Voiture boite automatique : quelques règles pour une meilleure conduite

 

Pour une meilleure expérience de conduite il est nécessaire de suivre certaines règles :

  • N’hésitez pas à freiner fort

Les véhicules automatiques nécessitent un freinage plus fort qu’une voiture boite manuelle.

  • Faites attention aux descentes

Lorsque le véhicule est en hauteur, la plus haute vitesse est sélectionnée automatiquement. Il est recommandé d’utiliser un régulateur de vitesse pour éviter d’utiliser inutilement les freins.

  • Prenez garde aux virages et routes glissantes

Une voiture automatique change de vitesse avant de prendre un virage, il est conseillé de ralentir plus tôt pour mieux prendre le virage. En hiver lorsque les routes sont glissantes, passez en sous-régime comme pour un véhicule boite manuelle.

  • Ne freinez jamais du pied gauche

Le freinage d’un voiture boite automatique se fait avec le pied droit contrairement aux voitures manuelles.

 

Convertir un permis boite automatique en permis B classique

Les titulaires de permis boite automatique peuvent facilement se convertir en permis B : 6 mois après l’obtention du permis Boite Automatique, vous pouvez suivre une formation de 7 heures qui vous apprendra à manier l’embrayage. L’attestation de fon de stage vous permettra d’obtenir le permis B complet.

 

 Sur Chambéry, l’auto-école Savoy vous conseille et vous accompagne vers vos objectifs.